À propos

Home » À propos

Symbole

La chaine de bicyclette représente l’interrelation des individus d’un même milieu ou d’une même société. Chacun des maillons, comme chacun des individus, est d’importance égale. Si un maillon est défectueux, ou endommagé, toute la chaine est affectée et elle ne peut remplir son rôle convenablement. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaine l’est aussi.

Historique

Le Maillon a vu le jour dans une petite localité du Nouveau-Brunswick. À la suite du décès tragique de trois adolescents dans le région du Grand-Sault au milieu des années 90, le Comité de prévention du suicide de cette région, un groupe de directeurs d’écoles ainsi que des professionnels de la santé et du milieu scolaire ont commencé à explorer les moyens d’aider les jeunes à trouver des solutions à leurs problèmes grâce à une personne-ressource. Le programme. Le but était également d’aider les jeunes à devenir plus résilients. De cette collaboration es né le programme Le Maillon en 1999. Depuis, le programme a été mis en œuvre dans bon nombre d’écoles et de régions au Nouveau-Brunswick.

 

L’idée d’implanter le Maillon émane des partenaires de la Table de concertation intersectorielle jeunesse de la Vallée-de-l’Or épaulée pour la sensibilisation par la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Agence de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. L’intention première de ces partenaires est de promouvoir le déploiement du programme dans l’ensemble des territoires de la région.

 

En ce sens, c’est en 2008 qu’a eu lieu le lancement du Maillon dans la MRC de la Vallée-de-l’Or. Après un an d’expérimentation, les intervenants s’entendent pour affirmer que le Maillon se veut un outil fort utile. Ce constat incite alors différents partenaires à répéter l’expérience à Rouyn-Noranda. C’est alors qu’un comité d’implantation voit le jour. Le but de la démarche est d’en faire un projet porté par l’ensemble de la communauté, au bénéfice des jeunes, afin de leur permettre de mieux connaître les services qui s’offrent à eux.

 

C’est vers la fin de l’année 2011 que le Maillon est officiellement lancé. Après deux ans d’expérimentation, nous entamons des démarches afin de rendre l’outil (arbre décisionnel) disponible sur le Web afin que celui-ci puisse davantage s’adapter aux diverses technologies de l’information.

 

Le Maillon Rouyn-Noranda vise à mieux faire connaître les ressources ainsi qu’à maximiser les pratiques efficaces d’accompagnement lors des références entre organisations. Le but est de favoriser la continuité des services pour les jeunes de 12 à 35 ans. L’outil en ligne présente les ressources et services pouvant répondre aux besoins des jeunes.

 

Partenaires financiers

Merci aux précieux partenaires financiers qui ont permis la réalisation de ce site : la Fonderie Horne et Engagement Jeunesse Abitibi-Témiscamingue.

Mise-à-jour de l’information
Chaque ressource est responsable des informations fournies, de la qualité des services offerts et des délais d’attente.
Pour signaler une modification sur une fiche-ressource, envoyez-nous un courriel